top of page
Atelier verre.jpg

Histoire de l'école

La verrerie de Souvigny, l'origine de l'école

En 1755 Hubert Salvart de Saint Brisson se voit octroyer un privilège royal lui permettant d’ouvrir une verrerie dans la cité de Souvigny. Ce vieux site clunisien est particulièrement intéressant : les sources d'approvisionnement en matières premières nécessaires à l’élaboration du verre : bois, charbon, silice, chaux, terres réfractaires pour les fours et argiles pour les creusets sont nombreuses sur place, et la proximité de voies importantes de communication permet l’expédition des productions.

Deux siècles plus tard, dans les années 1970, La verrerie de Souvigny est le fournisseur de la compagnie Air France pour laquelle elle produit annuellement 500 000 verres. Les verres "empilables", destinés aux plateaux-repas servis à bord du Concorde, sont une création de Souvigny. 

La création de l'école

En 1963 le ministère de l’Éducation Nationale autorise le « Technique », le lycée d’Yzeure, à ouvrir une section préparant les jeunes aux métiers du verre. L’initiative est naturellement soutenue par les fédérations du verre alors dirigée par Jacques Mouclier. L’Ecole Nationale du Verre est née.

L'école a progressivement renforcé sa réputation en formant des artistes verriers talentueux et des professionnels hautement qualifiés. 

Grâce à son excellence pédagogique et à la qualité des formations dispensées, l'ÉNV est devenue une référence dans le domaine du verre en France. Parmi ces élèves se distinguent de nombreux lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F.).

En partenariat avec la Fédération des Professionnels du Verre (FFPV), l’ÉNV est aujourd’hui impliquée dans l'organisation des olympiades des métiers de la miroiterie et contribue à la promotion des applications du verre dans la conception d'objet, de mobilier, et d’éléments architecturaux.

 [RV1]La ou les fédérations ?

Aujourd'hui et demain

Actuellement L’ESDMAA (École Supérieur de Design et Métiers d'Arts d'Auvergne), profite de sa proximité avec l’École Nationale du Verre au sein du Lycée Jean Monnet pour proposer à ses étudiants un accès privilégié aux savoir-faire verriers que sont le soufflage, la décoration, le vitrail…

Dans le cadre de son parcours DNMADe matériau verre, mais aussi au travers de projets de recherche collaboratifs, l’ESDMAA peut s’appuyer sur l’expertise des enseignants et les ressources technologiques qui font la renommée nationale de l’ENV.

​De plus le lycée détient depuis 2015 le label « Campus des métiers et des qualifications Design, matériaux et innovation", en partenariat avec l’école clermontoise SIGMA. (Ce réseau d’établissements propose des parcours de formation en adéquation avec les besoins des entreprises de la région Auvergne). Enfin, début 2020, le lycée a obtenu le prestigieux label « Campus des métiers et des qualifications d’excellence ». 

L'allier un bassin idéal au développement du verre

Dès 1660 des verriers venus de Lorraine construisent des fours au cœur des grandes forêts du Bourbonnais. Pour alimenter ces « verreries forestières », le lieu est idéal : on y trouve de l’argile pour construire des fours, du bois pour la chauffe, et du sable qui sera fondu dans les creusets. L’eau des nombreux ruisseaux permet de trier et laver le sable, et de préparer l'argile.

bottom of page