
CAP
verrier décorateur
Le Cap Arts et Techniques du Verre (ATC) option décorateur sur verre
Le CAP arts et techniques du verre option décorateur sur verre est une formation en deux ans accessible après la troisième.
Le décorateur sur verre est un professionnel qualifié. Il réalise des décors sur des pièces de formes variées, exigeant la maîtrise des procédés de travail du verre à froid et à chaud (ajout ou enlèvement de matière, déformation).
L’élève en CAP décorateur sur verre apprend le parachèvement et la taille des bords d'une pièce. Il apprend à modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, à graver ou dépolir une surface, à percer, à décorer de manière générale. Il apprend également à réaliser l'assemblage de pièces par collage.
Cette formation comprend une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) de 4 semaines sur l'année de terminale. Grâce au programme Erasmus+ il est possible de réaliser sa PFMP dans un pays de l'Union Européenne.
Formation par voie scolaire et apprentissage ou formation continue des adultes
Formation en 2 ans ou 1 an pour les titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur
7 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel
Exemples de réalisations de nos élèves
Inscription
Après une classe de troisième selon la procédure AFFELNET ou sur candidature à adresser au lycée. Un goût certain pour les arts plastiques et le travail manuel sont indispensable. Patience, précision, soin, désir de se dépasser sont des qualités essentielles.
Réaliser un mini-stage au lycée Jean Monnet est très conseillé pour valoriser votre candidature.
Télécharger le formulaire de candidature CAP-VERRE-2023
Pour des candidats déjà titulaires d'un diplôme de niveau CAP ou plus, la formation vous sera proposé en 1 an et avec un emploi du temps adapté. Il ne restera que les matières professionnelles à hauteur de 35h/semaine.
Télécharger le formulaire candidature CAP 1 an 2023
Vous êtes candidat à l'apprentissage et avez un employeur potentiel : contactez le lycée

Emploi du temps
Enseignement professionnel
11h30 - enseignement professionnel
1h - technologie
1h30 - co-intervention (enseignement professionnel et mathématiques)
1h30 - co-intervention (enseignement professionnel et français)
1h30 - PSE (Prévention, Santé et Environnement)
3h - chef d'œuvre
1h - culture artistique
2h - arts appliqués
1h - construction
Enseignement général
3h - mathématique/science
3h - français
2h - anglais
2h30 - EPS (éducation physique et sportive)
Débouchés
Ces emplois correspondent à la première acquisition de compétences des métiers d’arts verrier (décorateurs, tailleurs, miroitier, etc...). Ces emplois exigent une bonne connaissance des outils, de la matière et des modes de productions et impliquent une connaissance générale des différents procédés et techniques de mise en forme. Enfin, l’évolution des marchés et la multiplicité des produits qui relèvent pour certains, de produits de luxe et pour d’autres, d’objets d’art, nécessitent une sensibilisation aux courants artistiques historique et contemporain.
A l'issu du CAP les compétences acquises permettent de travailler en manufacture (Baccarat / Saint-Louis / Lalique / etc...) ou dans l'artisanat.
Poursuite d'étude